L’attachement
Carine Tardieu, Belgien, Frankreich, 2025o
Nach dem Tod seiner Frau muss sich Alex um ein neugeborenes Baby und einen kleinen Jungen kümmern. Seine Nachbarin Sandra, eine unabhängige Frau um die 50, nähert sich dem Witwer und seinen Kindern widerwillig an. Alex lernt, die Verantwortung der Elternschaft zu übernehmen, während Sandra versucht, ihrer Rolle als alleinstehende Nachbarin zu widerstehen, die gnadenlos ausgebohrt werden kann. Im Laufe der Monate suchen die Mitglieder dieser Konstellation nach einem Gleichgewicht in ihrer Beziehung.
Soi-disant petit film avec de grand·es acteur·ices (Valeria Bruni Tedeschi, Pio Marmaï, Vimala Pons et Raphaël Quenard), L’attachement surfe sur la remise en question des rôles et des identités de genre sans pour autant faire d’esclandre. Ici, toute forme de tapage serait déplacée: Carine Tardieu insuffle à son cinquième long-métrage le charme discret propre au milieu qu’elle dépeint, celui de la bourgeoisie de Rennes. Si l’objet filmique paraît modeste au premier abord, force est de reconnaître, à y regarder de près, que nous avons affaire à un ouvrage d’une délicatesse rare, autant en matière d’exécution que d’interprétation. C’est une histoire de palier: suite au décès de sa compagne morte en couches, Alex doit s’occuper du nouveau-né et d'Elio, le premier enfant de feu sa femme. Le père et beau-père endeuillé trouve alors un soutien inattendu auprès de sa voisine Sandra. Au cours cette période chamboulée, chacun·e doit composer avec son nouveau rôle: Alex apprend à assumer ses responsabilités parentales, tandis que Sandra se débat pour ne pas être prise au piège du rôle de la voisine célibataire corvéable à merci. Bientôt, de nouvelles figures font irruption dans ce petit monde: le père biologique d’Elio ressurgit dans la vie de son fils, tandis qu’Alex redécouvre le sentiment amoureux auprès d’une pédiatre. Délicate subversion, le scénario nous préserve d’un happy end convenu avec recomposition de la famille nucléaire à la clef. Jusqu'à la dernière minute du film, il est question de la périlleuse recherche d’un équilibre sans cesse redéfini au gré du cheminement intérieur des personnages. Comment être père aujourd’hui? Comment se défaire des attentes projetées sur les femmes? Sensible et intelligent, L’attachement laisse au public suffisamment d’espace pour trouver ses propres réponses.
Emilien Gür